21/11/2009

› Rugby : Villeréal Saint-Cyprien

Florent Delorme|Jean-Paul Epinette

Avec la réception de Saint-Cyprien ce dimanche, l’US Villeréal tient une nouvelle occasion de soigner son classement après un " 4-sur-4 " à l’extérieur. Un petit regret : l’USV est la seule équipe dont le "compteur à Bonus" affiche un zéro pointé …

> Lire le compte-rendu de la rencontre

Avec un match en retard, Villeréal (22 points) est second derrière Lacapelle-Marival (23 points) et à égalité de points avec Saint-Cernin qui revient fort pour n'avoir perdu que 2 rencontres dont la première face... aux jaune et bleu ! Apparemment, la bataille en tête est très serrée.

Mais il est un baromètre dont la mesure est plus fidèle. Le classement dit « britannique » donne la météo véritable de chaque équipe. Il différencie le résultat selon que l'on joue à l'extérieur ou à domicile. A l'extérieur, la victoire vaut +2 points, le nul +1 point et la défaite 0 point. En revanche, une victoire à domicile rapporte 0 point, un nul coûte -1 point, une défaite -2 points.

Cédric MarsaultCe classement permet surtout de relativiser les performances entre des équipes qui n'ont pas joué le même nombre de rencontres à domicile et/ou à l'extérieur. Une équipe mieux classée au classement britannique qu'au classement officiel doit avoir en principe des chances de progression pour la suite du championnat (matchs en retard à jouer, davantage de rencontres à domicile qu'à l'extérieur.)

C'est le cas de l'USV qui compte 14 points et devance le RC Bon-Encontre (7 points) avec qui elle compte un match en retard***. La position de leader de Lacapelle-Marival, pour l'heure, n'est donc que circonstancielle.

On se rapportera utilement au classement que propose le site « Rugby Fédéral » qui offre un état nuancé des résultats des équipes de la poule. On notera que Saint-Cyprien vit des moments pas faciles dans le second tiers du tableau. Mais les Dordognots parviennent à tirer leur épingle du jeu à la différence de Bretenoux, Saint-Simon, Souillac et Saint-Céré qui sont tous les 4 nettement lâchés.

Publicité Pajot   Cliquer pour voir le site Vitamont

Quoiqu'il en soit, s'ils continuent de jouer avec le même sérieux, les garçons de Bargues et Estrada ne devraient pas rencontrer de difficultés insurmontables. Alors... : premier bonus offensif ?

*** Le match Villeréal - Bon-Encontre se jouera le dimanche 29 novembre, stade Léo Cheyrou.

21/11/2009